Mes Reveries Poètiques

Mes Reveries Poètiques

"...Celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix" V. KIBALTCHICHK, Paris 1976

Quelques mots...Ce ne sont que quelques mots qui s'agglomèrent en phrases. Dans mon esprit, les idées s'enchainent, traversent le firmament de mon ame à la vitesse de la lumière. Bien sur voila la source de ma reflexion...Ce que j'apprécie le plus c'est cet état d'être, cette façon de concevoir, d'agencer, de formuler les idées qui se traduisent ainsi par des mots et puis par des phrases. Phrases que je suis en train de coucher sur du papier. Quel plaisir ! Je suis vraiment trés heureux lorsque je suis dans cet état. Quel bonheur ! D'autres diront quelle joie!.

Mais il existe toujours une crainte, une peure, voir quelque fois une angoisse. Mélange de souffrance aussi c'est la crainte de la page blanche. Mon Dieu ! que fait l'écrivain devant cet état ? L'inspiration !. C'est là que réside notre carburant. Je dirai même que l'inspiration peut se concevoir comme un carburant à part entière et qu'ilsert à faire fonctionner nos neuronnes. Voilà ce qui permet l'inspiration a l'écrivain... Sans doute, enfin je le présume. Ce n'est qu'un fort ressenti... Mais comme il existe différentes sortes de combustibles pour nos véhicules à moteurs (les voitures, les avions, les navires...), n'existerait il pas différentes sortes d'inspiration pour les auteurs ? Sans doute est-ce là une adaptation de la muse des acteurs classiques comme notre Jean de la Fontaine. Mais quelle prétention me direz-vous ? Bien sur, je ne n'ai pas cette prétention de me hisser à son niveau, je n'en ai pas le charisme ni les moyens littéraires. Là s'arrête la comparison avec nos auteurs classiques. Je ne prétends pas etre de leur rang.

Aussi je reviens à ma remarque de tout à l'heure: les fameux carburents de l'inspiration.

Mais au fait, comment pourrais-je définir plus précisement cette inspiration ?. Je pense que c'est un ensemble d'idées, de mots, d'images, de sons...tout ce qui fait qu'un etre humain est conscient. Conscience qu'il a d'etre lui meme un homme (ou une femme), faculté qu'il possède de faire, de formuler des idées, de ballader sa conscience dans l'espace et le temps. Mais il est des personnes qui ont des facultésx plus developpées que d'autres et cela comme dans tout les domaines que regroupe le large spectre des activités humaines. Cette inspiration suit elle meme une regle, c'est celle de la langue litttéraire par excellence. Bien sur je n'ai pas cette faculté d'aprehender d'autres langues mais c'est un postulat largemenent admis parmi les "gens" (certains diraient la populace !).

Mais qu'est ce qu'une langue ?, quelle est sa fonction vitale ?. A mon avis c'est une preuve de cohésion sociale au sein d'un meme pays, d'une meme nation. La langue fait partie intégrante d'une nation. Et la langue de France appartient bien à la France Eternellle. J'aime cette langue comme j'aime ce pays. Et le fai d'écrire, de m'exprimer en français c'est un plaisir, mais aussi un véritable honneur !.

Jamais l'envie d'écrire, d'aligner des mots n'aura été aussi forte pour moi. Je m'interroge souvent. Si j'en éprouve de la joie, je remarque qu'il y a aussi une part d'ombre dans cette démarche. Mais je ne peux resister encore une fois de plus à affirmer cette joie intense. C'est à la limite du jouissif ! comme dirait "l'autre".

Certains me prendront pour un imbécile, voir pour une personne qui n'a plus toute sa tête...C'est vrai qu'à l'heure de l'information "informatisée" je fais piètre figure. Je me demande même si je suis le seul dans ce cas là. Pour ma part je ne le crois pas. L'écrit c'est beaucoup plus important, plus valorisant, plus humain quand la main de l'homme s'empare de cet instrument qu'est le crayon, le stylo, le feutre, voir le pinceau...Le document écrit reste beaucoup plus impersonnel lorsqu'un traitement de texte le rédige. Dommage que par écran interposé nous n'avons pas ce ressenti. C'est vrai il faut vivre avec son temps et la toile reste un vecteur important pour diffusser cette imformation...Mais ne faut-il pas composer avec son temps ?...

Mais qu'est ce qui se passe dans l'esprit d'un auteur, d'un écrivain, du simple commun des mortel quant il écrit ? Qu'est ce qui lui  fait parvenir l'inspiration ? Par quelle voie étrange les idées s'agglutinent, se mélangentg et deviennent des phrases ? Quelles constructions l'esprit échaffaude t-il au plus profond de lui même ? Existe t-il des regles universelles qui régissent l'inspiration  d'un auteur, de celui qui rédige un romain ou celui qui écrit une simple carte postale, une lettre d'adieu, d'amour...? Un auteur du siècle des lumière at-il la même activité de création qu'un de nos contemporains ? Que d'interrogations pour sans douite peu de réponses...



25/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres