Mes Reveries Poètiques

Mes Reveries Poètiques

Lettre du front

Compagnie Delta 08,

Au creux de cette après-midi
Où la chaleur est accablante,
Quelques rares enfants démunis
Jouent dans cette rue commerçante.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mais la plupart des magasins
Resteront fermés, détruits;
Quelques tirs de canon au loin
Planent sur cette cité meurtrie.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mon Dieu, que peuvent nos blindés
Dans ce dédale d'atrocité ?
La peur vient de me tirailler:
Mon fusil est prêt à tuer.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Je panique encore et toujours:
Je suis fin prêt pour les attaques,
La mort se déploie tout autour
Mais pourquoi mourir pour l'Irak ?

Les morts ne peuvent pas témoigner.

J'entre aperçois beaucoup de corps:
Les kamikazes suicides sont là !
Ils nous traquent sans cesse et encore:
Une rafale éclate près de moi.

Vite, nous nous mettons aux abris:
Mon camarade apeuré prie.
Quand retournerons nous chez nous ?...
Une fois le travail accompli ?.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Ce pays nous a rendu fou:
Bagdad reste défigurée...
Comment peut elle se relever
De ce conflit qui s'éternise ?...

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Altesse déchue et malmenée,
Qu'on détruit et qu'on atomise...
Un de nos soldat s'est couché
Au sol: une balle l'a traversé.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Aujourd'hui ce n'est plus un conte
Que nous devons nous raconter
Mais il faut crier à la honte
Pour des conflits d'ambiguïté.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Ce soldat, le sergent major,
Qui gît dans une marre de sang,
Comment vais-je annoncer sa mort
A son épouse et à ses enfants ?...

Les morts ne peuvent pas témoigner.

L'angoisse et la souffrance m'envahit
J'en ai assez de ce pays !
Le combat « Tempête du Désert »
N'est rien face à cette misère.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

En fin de cette chaude journée
Où la chaleur est accablante
Chaque mosquée environnante
Accueillent des fidèles par millier.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Partout les prières sont les mêmes
Quelque soit le Dieu invoqué
Mais nous n'avons aucune haine
Alors pourquoi s'entretuer ?...

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mes mains immaculées de sang
S'abaissent à ces vaines prières:
Seigneur Dieu, qu'il est loin le temps
Où la guerre n'était que chimère.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mais un de nos avions de chasse
Vient de caresser les maisons
Inhabitées qui nous menacent:
Nous stoppons notre progression.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Sur ma visière électronique
Vient de s'incruster un message:
Des enfants aux destins tragiques
Veulent devenir des kamikazes.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mais qui aura donc le courage
De régler comptant cette ardoise:
Le prix du sang est élevé,
Les morts ne peuvent plus crier.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Touts nos hélicoptères Cobra
Détruisent les positions adverses:
Qui sont ces gens qu'on ne voit pas
Qui prient dans la joie, la liesse ?

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Les soldats de ma compagnie
Ont un travail à accomplir:
C'est bien pour sauver ce pays,
Bien sur, qu'ils nous ont fait venir.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Mais en cette fin d'après midi
J'en ai assez de cette guerre...
Que vont faire les Nations-Unies
Face à toute cette colère ?.

Les morts ne peuvent pas témoigner.

Dans ce faubourgs très commerçant
Où la mort étale ses désirs,
Mais où vont donc tous les enfants,
Affamés sans un avenir ?...

Adieu.



07/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres